:: Accueil

François BOURBON (1946 - 2019)

« La paix, l'harmonie et la joie ne sont pas innées. Le Yoga, le Tai Chi Chuan ont une réputation bien fondée de voie pour accéder à une certaine sérénité et à la santé. Mais connaissez-vous l'Aïkido Zen pratiqué à Seyssinet ? L'Aïkido, qui a pour fondateur le japonais O Sensei Ueshiba est une discipline récente, aux alentours de 1940, comparé au Yoga et au Tai Chi. Ses formes sont diverses et variées ce qui en fait sa richesse ; et les façons de l'enseigner sont aussi multiples.

La pratique de l'Aïkido Zen à Seyssinet est douce, harmonieuse, esthétique, respectueuse de la personne et de son corps, précise et juste. C'est vraiment de l'horlogerie. C'est un art dit martial, c'est-à-dire inspiré de mouvements provenant de techniques de combats des samouraïs, et c'est surtout pour nous une discipline interne.

Interne dans le sens de participer à l'évolution profonde de l’Être. L'Aïkido pratiqué à Seyssinet est Zen dans ce sens qu'il n'y a pas de volonté à contrôler un partenaire par une technique comme dans la plupart des arts martiaux. À l'inverse un travail personnel, d'attitude, de déplacement, de synchronisation de la respiration, des membres supérieurs et inférieurs, aboutit à la réalisation, non point d'une technique, mais d'un principe auquel le partenaire participe de façon active et consciente.

La méthode d'enseignement est claire, simple. Chaque principe a son application en Iaïdo, qui est l'art de dégainer le sabre ; et en Aïkiken, le travail sabre en bois ; et en Aïkijo, le travail avec le bâton long. La pratique est esthétique et valorisante, joyeuse et souriante. Sur le tatami chacun aide l'autre et s'harmonise à l'autre – pas d'utilisation de la force physique. On apprend à réellement faire circuler le Ki, qui est l'énergie. Tout le monde évolue avec joie et respect. Hommes, femmes, enfants, peuvent pratiquer, y compris les aînés ayant une santé articulaire minimum.

Pour les enfants de 8 à 12 ans, la forme est basée sur les arrondis horizontaux et verticaux, avec pour objectif principal le travail harmonieux avec ses partenaires.

À Seyssinet, on n'apprend pas à combattre mais à ne pas se battre. Une citation latine disait : Si vis pacem para bellum, si tu veux la paix prépare la guerre, l’Être évolué dira : Si vis pacem, para pacem, si tu veux la paix prépare la paix. Et aussi : si tu veux changer le monde commence par Toi ».

École Aïki-Zen

Pour qui souhaite pratiquer l'Aïkido, plusieurs tendances existent, représentées par des fédérations avec des formes de travail et d'enseignements multiples correspondant à la recherche de chacun. Le fondateur de l'Aïkido, O Senseï UESHIBA (1883-1969) enseigna jusqu'à 86 ans. Les experts issus de son enseignement ont essaimé dans le monde entier.

À Seyssinet-Pariset, l'École AÏKI-ZEN est née d'une quête de plus d'un demi-siècle, dont le fruit est une méthode permettant une compréhension intelligible pour l'étude des principes d'Aïkido. Dans l'enseignement traditionnel, l'élève tente de reproduire ce que montre le professeur de façon plus ou moins subjective et globale. Beaucoup de temps sera nécessaire à la compréhension et à l'appropriation de ce qu'il « a vu ou cru voir ». À l'École AÏKI-ZEN, l'élève suit un apprentissage logique, méthodique et intelligible : attitude, respiration, déplacements, rotation des poignets sont enseignés, le guidant, dès le début, pour une pratique juste, précise et douce. Les bases acquises avec la rigueur, tel le pianiste travaillant gammes et harmonies encore et encore, le pratiquant évoluera libre et sans ego. La faculté d'analyse lui permettra, s'il le souhaite, d'intégrer avec clairvoyance, la plupart des formes de pratiques, réalisant ainsi l'unité de l'Aïkido.

ZAZEN – À Seyssinet-Pariset, la pratique prend sa racine dans le ZEN, chaque cours débute par une séance de ZAZEN (l'assise, la méditation) avec posture adaptée, chacun amène un shoggi (petit banc) ou un zafu (coussin). Assis, on se prépare :

  • à l'attention, à la perception globale de ce qui est « ici et maintenant »,
  • à la mise en place d'une respiration profonde (abdominale) basée sur l'EXPIR,
  • à la posture, à l'attitude dans la pratique,
  • à la compassion, la patience et la tolérance.

AÏKI-TAÏSO – C'est la préparation énergétique et physique.

HAKAMA – On se vêt du hakama, la tenue du pratiquant d'Aïkido.

REÏ – C'est le moment du salut au fondateur et aux enseignants.

BASES FONDAMENTALES – Travail systématique des trois bases fondamentales.

  1. KOKYU UNDO – irimi (ancrage, expansion).
  2. L'expression du huit.
  3. IRIMI – TENKAN : la somme des deux précédents, en application des trois bases fondamentales, plus les pivots avec changements de direction.

PRINCIPES – Travail des principes, avec déplacements codifiés.

IAÏ-DO – Applications en iaï-do (art de tirer le sabre) des principes étudiés.

KEN et JO – AÏKI-KEN (travail avec le ken, sabre en bois) et AÏKI-JO (travail avec le jo, bâton long) sont régulièrement associés aux principes.

L'enseignement à l'école AÏKI-ZEN, de par la voie induite par le ZEN, est avant tout l'HARMONISATION. Elle se réalise par la seule attention avec déplacements précis, à l'attitude, à la rotation des poignets, à la respiration bien placée. C'est un travail sur soi, une discipline interne aboutissant de façon non volitive (non forcée, naturellement juste, éthique) à l'accomplissement des principes (techniques) auxquels le partenaire participe en conscience et confiance.

« Si l'on veut changer le monde, commençons par changer nous-même. » Si l'on veut la paix, préparons la paix. AÏKI-DO est la voie de l'harmonie. L'esprit du ZEN par la pratique ZAZEN est constant dans cette voie interne. La pratique AÏKI-ZEN c'est la pratique de l'AÏKIDO.

L'École AÏKI-ZEN accueille les personnes, hommes, femmes, seniors et enfants, intéressées par la PAIX et l'HARMONIE. Les seniors avec une santé articulaire minimum sont les bienvenus. De même les enfants à partir de 8 ans pour lesquels une méthode originale a été conçue.
L'École AÏKI-ZEN de Seyssinet-Pariset est affiliée à la FFAB (Fédération Française d'Aïkido et de Budo).

Enseignement

  • Roger GENEVOIS : professeur diplômé du brevet fédéral FFAB, ceinture noire 4ème dan École AÏKI-ZEN, ceinture noire 3ème dan FFAB
  • Avec le concours des assistants diplômés du BIFA (Brevet d'Initiateur Fédéral d'Aïkido) :
    • Jean-Christophe ROCHE : 3ème dan École AÏKI-ZEN, 2ème dan FFAB,
    • Laurent MASTRORILLI : 3ème dan École AÏKI-ZEN, 2ème dan FFAB,
    • Florian CATHALA : 2ème dan École AÏKI-ZEN, 2ème dan FFAB.

Origine de l'Aïkido à Seyssinet-Pariset

C'est en 1977, trente ans déjà, que la ville de Seyssinet Pariset, à la demande de Monsieur MONTESSUY, (alors Maire Adjoint chargé des sports), fera appel à François Bourbon, enseignant et pratiquant d'Aïkido depuis plus de 15 ans. Depuis, ce club n'a eu de cesse de former de nombreux pratiquants, dont certains sont eux-mêmes devenus enseignants. Ce développement et cette pérennité sont le fruit conjoint d'un enseignement de qualité et d'un soutien sans faille de la municipalité de Seyssinet-Pariset qui a toujours manifesté un intérêt particulier pour ses associations sportives.

Contacts

Quatre moyens pour nous contacter :

  • adresse courriel du club : ,
  • téléphone du club : +33 (0)7 67 80 75 71,
  • boite aux lettres du club sous les panneaux d'affichage situés à côté de l'entrée du complexe sportif,
  • adresse postale : Aïkido Seyssinet-Pariset, Dojo du Complexe Sportif Joseph Guétat, avenue Pierre de Coubertin, 38170 Seyssinet-Pariset.

Besoin de contacter un membre du comité directeur :

  • président : Jean-Christophe ROCHE,
  • vice-président : Roger GENEVOIS,
  • secrétaire : Florian CATHALA,
  • responsable des licences : Florian CATHALA.

Besoin de contacter un membre enseignant :

  • enseignant : Roger GENEVOIS,
  • assistants : Jean-Christophe ROCHE, Laurent MASTRORILLI, Florian CATHALA,

Envoyez votre message à , il sera transmis.